26 mai 2011

Pourquoi ai-je les jambes lourdes?

Source : http://souklaye.files.wordpress.com/2010/05/elephant.jpg



En ce printemps quasi estival et à plus forte raison en été, nous sommes nombreuses à nous plaindre de nos gambettes : lourdeurs, gonflements voir douleurs. Aujourd'hui nous nous intéresserons aux causes de la maladie veineuse.


Tout d'abord, un peu d'anatomie (une petite révision du programme de biologie de 3e n'a jamais fait de mal à quiconque!). Le sang oxygéné par les poumons est propulsé par le cœur dans les artères. Après moult divisions artérielles, le sang se retrouve dans nos gambettes pour y maintenir une belle couleur rosée. Quand il a fait son job, son destin est de retourné au cœur par les veines puis être propulsé dans les poumons . (jusque là pas dur non?)

Sauf, que l'ennemi du sang veineux, c'est la pesanteur. En effet, vous imaginez que le globule rouge (on va dire une petite bille) au bout de votre orteil est censé remonter tout seul comme un grand jusqu'à votre poitrine soit 1 à 1,5 m selon que l'on soit comme Mimie ou Adriana.

Comment arrive t il à réaliser cet exploit?

-Déjà il faut imaginer le sang comme plein de petites billes (les globules pour faire simple, évidement il y a plein d'autres choses). Les billes se poussent les unes les autres comme des smarties dans un tube. Le cœur envoi avec tellement de vigueur les billes rouges dans les artères qu'elles viennent chasser les billes bleues dans les veines.
-Quand on marche, les muscles se contractent et donc viennent essorer les veines comme des éponges. L'appui discontinu sur la voûte plantaire lors de nos diverses activités participe également à la chasse veineuse tel une éponge.
-Les veines possèdent des valves anti retour qui empechent les billes de revenir vers le bas.
-A noter également, la respiration qui vient "aspirer" les billes lorsque de chaque inspiration.

Source : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/medecine-1/d/la-circulation-veineuse_231/c3/221/p2/


Si tout celui marche bien, les gambettes sont au top.

Maintenant, imaginez que le tuyau devienne plus gros à cause de la chaleur (la chaleur provoque la dilatation des veines, cf rougeurs en cas de surchauffe) donc que plus de billes s'accumulent dans les veines et que le débit devienne donc plus lent. Surchargées par tant de billes, les valves risquent de cédées sous le poids et ne plus jouer leur rôle. Tout ceci étant aggravé par un position prolongée assise ou debout puisque plus d'effet de chasse.

Les jambes se gorgent de sang, gonflent, s'alourdissent.

Et on aboutit à des jambes poteaux!

Que faire?

La suite au prochain numéro! ;)

2 commentaires:

  1. Je veux savoir quoi faire, vite le prochain épisode!! =)

    RépondreSupprimer
  2. Étant moi-même atteinte de maladie veineuse, j'ai hâte de savoir la suite!

    RépondreSupprimer